Faisant partie intégrante de l’économie sociale, l’entrepreneuriat coopératif suscite […]
Evaluation du dispositif public de financement des coopératives en Wallonie (« brasero »)
Evaluation du dispositif public de financement des coopératives en Wallonie (« brasero »)
Contexte : Faisant partie intégrante de l’économie sociale, l’entrepreneuriat coopératif suscite depuis une bonne dizaine d’années déjà un réel regain d’intérêt en Wallonie et ailleurs. Fin 2014, en réponse à cette dynamique entrepreneuriale et citoyenne (ré-)émergente, le Gouvernement régional a chargé W.Alter de mettre en place un dispositif de soutien public —essentiellement financier— à la création et au développement des coopératives wallonnes. Dès 2015, ce dispositif « brasero » a permis de doubler —sous certaines conditions— les ressources financières investies par les acteurs privés dans les fonds propres de ces coopératives. Au terme de 2020, le dispositif a permis de soutenir un total de 89 coopératives pour un montant global engagé dépassant les 10 millions d’euros. L’heure est aujourd’hui au bilan.
Objectifs : La présente mission vise à étudier, auprès d’une diversité d’acteurs, les effets générés par 6 ans d’opérationnalisation du dispositif « brasero ». En s’appuyant sur une approche évaluative à la fois quantitative (phase 1) et qualitative (phase 2), cette étude devra outiller W.Alter en matière d’évaluation de ce dispositif mais aussi permettre de formuler des pistes d’amélioration en lien avec les besoins des porteurs de projet mais également avec ceux de W.ALTER et de l’Ecosystème d’Economie Sociale en Wallonie (phase 3).
Durée projet : du 01-04-2021 au 30-09-2021
Correspondance CES :
Sybille Mertens
Charlotte Moreau
Fanny Dethier
Simon Meert
Organisme financeur : SPW Économie, Emploi, Recherche, Département du Développement économique
Partenaires : W.Alter
L’évolution des moyens de financement des associations belges
Financement
Cette thèse de doctorat a un objectif double : […]
Thèse : L'évolution des moyens de financement des associations belges
L’évolution des moyens de financement des associations belges
Cette thèse de doctorat poursuit un double objectif :
- Expliquer la vulnérabilité financière des ASBL belges via des méthodes de statistiques descriptives et inférentielles appliquées à la base de données de la plate-forme ConcertES.
- Mettre en lumière le lien entre transparence financière et dons privés pour les organisations philanthropiques belges via des méthodes de statistiques descriptives appliquées à la base de données de la plate-forme Donorinfo.
- Durée du projet : 2017 – 2020
- Correspondants CES :
- Doctorante : Fanny Dethier
- Promoteur de la thèse : Prof. Jacques Defourny
- Membre du comité de thèse : Prof. Sybille Mertens (ULg), Prof. Marc Jegers (VUB)
- Organisme financeur : Bourse NON-FRIA
- Partenaires :
- ConcertES (Sébastien Pereau et Dorine Mucowintore)
- Donorinfo (Pascal Gonda)
Projet A4I : Alliance pour un investissement inclusif dans l’économie sociale
Le projet a4i résultera en un programme destiné à être intégré dans […]
Projet A4I : Alliance pour un investissement inclusif dans l’économie sociale
Projet A4I : Alliance pour un investissement inclusif dans l’économie sociale
Contexte – L’Europe présente un déficit d’investissement en infrastructure sociale dans les secteurs de la santé, des services de soins, de l’éducation et des logements sociaux. Ce déficit est estimé à 150 milliards d’euros par an, pour les dix années à venir. En plus d’être caractérisés par une demande croissante, une pénurie de main d’œuvre et un financement limité pour l’innovation, il existe dans ces secteurs un besoin crucial d’un nouveau type de décideurs qui soient en mesure d’assurer un financement à la fois public et privé aux entreprises sociales. Le projet a4i vise spécifiquement à répondre à ce besoin.
Résultats attendus – En 2021, le projet a4i résultera en un programme destiné à être intégré dans un cursus universitaire et dans une formation continue au bénéfice des investisseurs et des entreprises sociales. Ces formations a4i, en lien avec le centre de ressources et le MOOC (cours en ligne ouvert et massif), contribueront à améliorer la compréhension, la compétence et la capacité mutuelle entre les investisseurs et les entreprises sociales afin qu’ils puissent travailler ensemble à assurer un financement durable et diversifié pour des services intégrés, flexibles et individualisés. Un rapport sur l’état des lieux de l’investissement social en Europe et un guide européen de principes d’investissement de qualité seront disponibles respectivement en juin et septembre 2019.
Impact – À long terme, l’augmentation des investissements dans les secteurs de l’aide et des soins contribuera à améliorer la qualité des services et la qualité de vie des bénéficiaires (personnes âgées, personnes handicapées, enfants, migrants, personnes socialement précarisées, etc.). De plus, le fait de savoir quand et comment recourir à l’investissement privé pour les entreprises sociales peut aider à s’émanciper de ressources publiques limitées.
- Durée du projet : du 01-01-2019 au 31-12-2021
- Correspondants CES :
- Virginie Xhauflair
- Charlotte Moreau
- Julie Rijpens
- Organisme financeur : Union Européenne – Programme Erasmus+
- Partenaires belges : UNIPSO, CREDAL
- Partenaires européens :
- European Association of Service providers for Persons with Disabilities (EASPD) (Belgium)
- HCN (Netherlands)
- Universidad Carlos III de Madrid (UC3M) (Spain)
- Fundacion ONCE (Spain)
- Mondragon University (Spain)
- Caja Laboral Kutxa (Spain)
- APSS CR (Czech Republic)
- CEVRO Institut (Czech Republic)
- Česká spořitelna (Czech Republic)