Project Description
Guide stratégique pour les entreprise sociales
Les entreprises sociales constituent une forme innovante d’entreprise, qui entend réconcilier l’économique, le social et l’environnement. Tout en recherchant l’efficacité économique, elles accordent la priorité aux objectifs sociétaux qu’elles poursuivent. La poursuite d’une finalité sociale de manière prioritaire amène des différences au niveau de leur gestion. Comment trouver le juste équilibre entre ces objectifs? Quels sont les outils stratégiques susceptibles d’aider ces entreprises?
Ce guide tente de répondre à ces questions de manière pratique. Il explique, à l’aide de tableaux et d’exemples concrets, comment équilibrer les résultats sociaux et économiques dans la stratégie d’une entreprise sociale. Il répond à des questions pratiques et explique comment distinguer les finalités sociales et les contraintes économiques dans les outils de référence en gestion stratégique (Balanced Scorecard, strategy map ou matrice BCG par exemple). En lisant ce guide, les gestionnaires auront une meilleure vue d’ensemble du processus stratégique et découvriront des outils utiles pour définir la stratégie de leur entreprise sociale.