Des entrepreneurs sociaux en réponse aux défis sociétaux
Notre système économique a certes permis l’amélioration des conditions de vie d’une partie du monde. Mais, ce système produit également des effets non désirés. Mis particulièrement en lumière par la crise économique et financière, ces effets portent principalement sur la détérioration de l’environnement et sur l’accroissement des inégalités et de la pauvreté. Aujourd’hui, de plus en plus de voix s’élèvent et nous invitent à repenser la manière dont nous envisageons le fonctionnement de l’activité économique. Depuis une quinzaine d’année, et bien que le phénomène existe depuis plus longtemps, les entreprises sociales, par les finalités qu’elles poursuivent, apparaissent comme des réponses crédibles pour faire face aux défis sociétaux que nous connaissons.
Les entrepreneurs sociaux sont des entrepreneurs d’un genre à part qui, au sein d’entreprises qu’ils ont créées ou qu’ils gèrent, accordent la priorité aux objectifs sociétaux qu’ils poursuivent tout en recherchant l’efficacité économique. Ces dirigeants voient donc le profit comme un moyen et non comme une fin en soi. Vecteurs d’innovation sociale, ils expérimentent de nouvelles formes d’entreprise, de nouvelles manières de produire et de nouveaux modes de collaboration qui intègrent dans l’ADN de l’entreprise des préoccupations soci(ét)ales et environnementales fortes. Ils agissent dans la sphère privée de l’économie mais établissent souvent des relations étroites avec les acteurs publics. Leurs affiliations peuvent être diverses (entrepreneuriat soci(ét)al, économie sociale, secteur associatif, philanthropie, etc.)
Le lancement de l’Académie des Entrepreneurs Sociaux
En octobre 2013, avec le concours de CBC Banque et Assurance, le Centre d’Economie Sociale a lancé l’Académie des Entrepreneurs Sociaux.
L’Académie des Entrepreneurs Sociaux se situe au cœur des relations entre l’Université, les entreprises (entreprises sociales, organisations du secteur non marchand et entreprises en démarche forte de responsabilité sociale), les étudiants qui développent des compétences spécifiques à l’entrepreneuriat social et les alumni.
Les objectifs de l’Académie des Entrepreneurs Sociaux :
Améliorer la connaissance et la reconnaissance des entreprises sociales ;
Soutenir et promouvoir le développement de la recherche et la diffusion de ses résultats ;
Rendre accessibles les résultats des recherches scientifiques menées sur l’entreprise sociale et l’entrepreneuriat social ;
Elaborer des outils de gestion et de communication adaptés aux besoins des entrepreneurs sociaux et de l’entrepreneuriat social ;
Sensibiliser, inspirer et mobiliser les étudiants des filières de formation sur l’entrepreneuriat social et l’économie sociale ;
Faciliter le dialogue et renforcer les liens entre le monde académique (les chercheurs) et les praticiens (entreprises sociales, institutions).