Project Description
Face à l’ampleur des défis sociétaux contemporains, les entreprises sociales apparaissent progressivement, aux yeux de certains, comme des alternatives crédibles pour inspirer une transformation dans la manière dont nous envisageons le fonctionnement de l’activité économique. Mais qui sont ces entreprises sociales ? A quels défis sont-elles confrontées ? Et quel est leur poids en Belgique par rapport aux autres acteurs économiques ?
Le Baromètre des Entreprises Sociales en Belgique entend répondre à ces questions en proposant annuellement un état des lieux du secteur. L’objectif est triple : d’une part renforcer la connaissance que le grand public peut avoir des entreprises sociales en documentant ces initiatives et en rendant accessibles les résultats de recherches scientifiques récentes ; d’autre part participer à l’effort de diffusion du modèle de l’entreprise sociale qui propose des solutions alternatives et innovantes mais surtout crédibles et viables aux défis sociétaux contemporains ; enfin faire état de l’évolution des entreprises sociales sur une base annuelle en termes de données chiffrées et d’analyses d’opinions pour suivre les grandes tendances.
Que contient ce baromètre?
Enjeux
- Entreprise sociale : terminologie et écosystème
- Energie et alimentation : vers une réapropriation citoyenne?
- Quelle GRH dans les entreprises sociales? Photographie des pratiques à l’oeuvre dans un secteur en pleine évolution
- Les entreprises sociales au coeur des partenariats hybrides
- Vers de nouvelles philanthropie
Opinions
- « Repenser l’entreprise », rencontre avec Philippe de Woot, membre de l’Académie Royale de Belgique et Professeur émérite de l’UCL.
Statistiques
- Données chiffrées du secteur pour 2015