Project Description
Qui sont les fondations belges ? Comment se répartissent-elles sur le territoire ? Quels sont leurs domaines d’intervention ? Quelle croissance pour le secteur des fondations en Belgique ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la première partie de cette publication, qui dresse un panorama chiffré du secteur.
La seconde partie présente les résultats d’une première enquête approfondie sur les fondations dotées d’une mission d’intérêt général, c’est-à-dire les fondations d’utilité publique et les fondations privées avec une mission d’intérêt général. Elles étaient 1.227 en décembre 2014. Ces résultats permettent de mieux connaître les profils des fondateurs, les modes d’action des fondations, leurs pratiques de gouvernance et les enjeux qu’elles identifient pour l’avenir. Au total, ce sont 227 fondations belges qui ont partagé leurs informations, soit 20% des fondations belges qui se sont dotées d’une mission d’intérêt général.
Les données riches et inédites présentées dans cette publication apportent un éclairage neuf sur les fondations belges et leur action.