Des enjeux au coeur de l’actualité
Dans une société où les enjeux sociaux et environnementaux sont de plus en plus complexes et interconnectés, les entreprises sont appelées à jouer un rôle majeur dans la transition du système économique vers plus de durabilité ,aux côtés des pouvoirs publics et de la société civile. Certaines entreprises s’engagent déjà dans cette voie : on les appelle les entreprises durables, les entreprises à impact, ou encore les entreprises sociales. Ces dernières se révèlent être un laboratoire intéressant et une source d’inspiration pour toutes les entreprises souhaitant évoluer vers des business models durables car elles combinent de manière explicite une activité économique et la poursuite d’une mission sociétale.
Cependant, cette combinaison complexifie la création et la gestion de ces entreprises. Dès lors, former des talents possédant les compétences managériales nécessaires pour créer et gérer ces entreprises d’un genre nouveau et pour accompagner et transformer toutes les entreprises vers des business models durables est un enjeu crucial. Dans cette finalité, vous développerez des compétences pointues dans les différents domaines du management (stratégie, gestion financière, gestion de projets, reporting, etc.) revisités en lien avec les grands enjeux sociaux et environnementaux. Vous apprendrez à mettre ces compétences au service de projets à forte plus-value sociale et environnementale. Et vous veillerez à intégrer les questions de sens et d’éthique à vos réflexions et pratiques.
Un programme innovant et d’excellence au coeur d’une Business school
Depuis 2010, le Centre d’Economie Sociale participe au pilotage de la finalité spécialisée en Management des entreprises sociales et durables dans le cadre du Master en Sciences de Gestion à HEC Liège. Les membres du CES assurent plusieurs cours dans ce programme, encadrent la réalisation de stages et de mémoires dans le champ de l’entrepreneuriat social et de l’entreprise sociale et organisent diverses activités de terrain (visites d’entreprises, field trip, …).
De plus en plus de grandes écoles de commerce offrent maintenant des programmes en entrepreneuriat social et en management des entreprises sociales, par exemple, Harvard Business School, Saïd Business School (Oxford), HEC Paris, ESSEC Paris, etc. HEC Liège est de loin la seule école belge à proposer un tel programme.
Spécificités de la filière
En complément du cursus, le Centre organise et propose toute une série d’activités sur le terrain. Ces activités sont l’opportunité pour les étudiants de réaliser l’intégration des cours de la finalité, de personnaliser leur relation à l’écosystème de l’économie et de l’entrepreneuriat social mais aussi de faciliter le réseautage avec divers acteurs du secteur (entrepreneurs, chercheurs, institutions, …).
Le Sowecsom tour est une journée consacrée aux visites d’entreprises sociales et durables et aux rencontres avec des entrepreneurs sociaux. C’est un moment fort d’inspiration pour les étudiants qui ne sont que trop rarement en contact avec des acteurs de terrain.
Participation au voyage d’étude organisé à l’étranger. L’ambition des projets de voyage est de confronter différents publics, de différents milieux à d’autres contextes géographiques afin de s’enrichir mutuellement de nouvelles dimensions contextuelles (sur le plan économique, politique, culturel, …).
Moment d’apprentissage et de réseautage important. Exemples d’évènements : le Printemps des Scop, une conférence avec Cyril Dion – réalisateur du film documentaire Demain -, une conférence sur la mode éthique, le Forum des Coopératives, …
Moment privilégié de rencontres et retrouvailles avec les alumni du programme et les membres du Centre d’Economie Sociale.
Objectifs et compétences acquises
Témoignages
Le programme est concret. Il m’a permis de rencontrer une multitude d’entrepreneurs sociaux, de partir au forum mondial de l’économie sociale à Montréal en 2016 ainsi que de travailler sur des cas pratiques durant les cours. J’ai été inspirée par la capacité d’innovation des entreprises sociales et les impacts positifs qu’elles génèrent pour la société. Aujourd’hui, ma vision de l’entrepreneuriat et de la gestion s’est élargie.
Au départ inscrit en finance, j’ai changé de master lorsque j’ai réalisé que mon premier choix n’était pas conforme à mes valeurs. Aujourd’hui, je suis vraiment fier du choix que j’ai fait car j’ai eu la chance de découvrir un nouveau mode d’entrepreneuriat mettant l’accent sur les personnes, l’environnement et la démocratie en entreprise. Au-delà des connaissances académiques, j’ai rencontré des entrepreneurs inspirants et motivants, j’ai travaillé avec des étudiants dévoués et je suis en phase avec les grands défis de société.
Après mes études à l’HELMO Sainte-Marie, j’avais envie de découvrir une nouvelle facette de l’économie. Je me suis donc orientée vers le master en management des entreprises sociales. Le master m’a permis d’avoir une vue d’ensemble sur le monde de l’entrepreneuriat social, d’analyser diverses entreprises, tant du point de vue financier que stratégique. La réelle plus-value de ce master est qu’il m’a donné la possibilité d’entrer en contact avec diverses organisations et entrepreneurs actifs dans l’entrepreneuriat social, via la participation à divers événements (tels que le sowecsom tour, le GSEF à Montréal, le forum des coopératives, …).