Équipe académique
Jacques Defourny est docteur en sciences économique (ULg), Professeur émérite à HEC Liège et fondateur du Centre d’Economie Sociale. Il est également membre du réseau scientifique EMES dont il assurait la présidence jusqu’en 2010.
Domaines de recherche :
- Approches conceptuelles et analytiques de l’économie sociale et de ses différents types d’organisations (coopératives, associations, mutuelles, entreprises sociales, etc.) dans les pays industrialisés et dans les pays en développement.
- Analyse comparée de l’entrepreneuriat social en Europe, aux Etats-Unis et en Asie de l’Est.
- Economie sociale d’insertion, volontariat, relations entre le secteur associatif et les pouvoirs publics, appréhension quantitative du « troisième secteur ».
Sybille Mertens est docteur en sciences économiques (ULg), Professeure à HEC Liège et directrice du Centre d’Economie Sociale. Elle est également Conseillère de la Rectrice à la Transition environnementale et sociale depuis octobre 2022. Elle met à profit son expertise sur les liens entre durabilité et économie dans plusieurs associations, comités d’entreprises et institutions publiques.
Domaines de recherche :
- Financement des entreprises sociales
- Business models durables et coopératifs
- Performance globale des entreprises
- Ethique des affaires et formes organisationnelles
- Statistiques de l’économie sociale
Frédéric Dufays est docteur en sciences économiques et de gestion (HEC Liège – ULiège) et chargé de cours en Entrepreneuriat social et durable. Il est également chargé de cours à la KU Leuven où il est co-titulaire de la Chaire Cera-Boerenbond en entrepreneuriat coopératif.
Domaines de recherche :
- Democratie économique;
- Gouvernance des coopératives ;
- Innovation sociale ;
- Entrepreneuriat social et durable ;
- Genre et économie sociale.
Virginie Xhauflair est licenciée en Anthropologie et docteur en sciences économiques et de gestion (HEC Liège et Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle Professeure adjointe en Business Ethics et Philanthropie, titulaire de la chaire Baillet Latour et Professeure invitée à l’Université Paris Dauphine.
Domaines de recherche :
- Philanthropie et fondations
- Impact investing et venture philanthropy
- Pratiques éthiques des entreprises sociales
- Partenariats inter-organisationnels RSE/Shared value/Inclusive Business
- Innovation sociale
- Transformation du travail et des organisations
- Réflexivité et acteurs tiers
Kevin Maréchal est docteur en sciences économiques et de gestion (ULB) et chargé de cours en Économie Écologique à Gembloux Agro-Bio Tech/Université de Liège. Il est également chargé de cours invité à l’UCL et collaborateur scientifique au sein du Centre d’Études Économiques et Sociales de l’Environnement (CEESE-ULB).
Domaines de recherche :
- Agroécologie, circuits courts et viabilité des micro-fermes
- Innovations sociales, transition et nouveaux modèles économiques
- Approche conceptuelle des comportements de consommation et étude des mécanismes de verrouillage appliquée à divers secteurs (alimentation, énergie, mobilité, etc.)
- Recherche action participative (RAP)
Équipe de recherche
Docteur en sciences économiques et de gestion, Charlotte Moreau est titulaire de la Chaire en Économie Sociale au Centre d’Économie Sociale de l’ULiège et maître de conférences à l’ULiège et l’UCLouvain. Ses recherches portent sur différents enjeux rencontrés par les entreprises sociales : business modèles, pratiques spécifiques, évaluation de l’impact social, digitalisation, gestion des ressources humaines, professionnalisation, etc. Elle inscrit ses recherches dans des dynamiques de co-construction et de recherche action avec les acteurs de terrain et l’écosystème de l’économie sociale.
Domaines de recherche :
- Impact Social
- Digitalisation
- Pratiques et business modèles des entreprises d’économie sociale
- GRH et professionnalisation
Florence Lanzi est licenciée en sciences économiques à l’Université catholique de Louvain (UCL). Florence est doctorante au Centre d’Economie Sociale et travaille sur les dynamiques de mutualisations et de coopérations entre organisations actives dans les circuits courts alimentaires. Dans ce cadre, elle traite notamment des questions de territoire, de logistiques, de gouvernance, etc. Tout ceci dans une perspective de transition du système agro-alimentaire.
Domaines de recherche :
- Circuit-courts alimentaires ;
- Transition écologique, économique & sociale ;
- Economie sociale.
Romain David est licencié en Management des Entreprises Sociales avec une spécialisation en Banking and Asset Management (HEC Liège). Engagé en tant qu’assistant au CES, iI réalise également une thèse de doctorat sur l’évolution de l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Domaine de recherche
- Investissement Socialement Responsable (ISR)
Simon Meert est licencié en économie (Maastricht University) et en Management des Entreprises Sociales (HEC Liège). Engagé en tant que doctorant au CES via la Chaire Eugénie-Piedboeuf, Simon mène des recherches portant sur l’association des entreprises sociales aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Il œuvre également au développement d’un outil digital de gestion de la durabilité à destination des PME.
Domaines de recherche
- Entreprises sociales ;
- performances extra-financières ;
- Objectifs de Développement Durable.
Helena Sadzot est diplômée d’un Master en Gestion des Entreprises Sociales et Durables. Elle travaille au Centre d’Economie Sociale de l’Université de Liège en tant que chargée de recherche et assistante. Ses principaux domaines de recherche sont la digitalisation des entreprises d’économie sociale et l’impact social, mais elle s’intéresse également aux compétences manquantes en économie sociale.
Domaines de recherche :
- Digitalisation des entreprises d’économie sociale ;
- Evaluation de l’impact social des entreprises d’économie sociale ;
- Compétences et formation en économie sociale.
Domaines de recherche :
- Inégalités économiques ;
- Société post-croissance ;
- Etat social écologique.
Véronique De Herde est titulaire d’un master en histoire contemporaine (Université Libre de Bruxelles) et en bioingéniérie (Uclouvain). Sa thèse de doctorat (Uclouvain), effectuée après plusieurs expériences professionnelles en Belgique et à l’étranger, a porté sur les enjeux de l’action collective dans les trajectoires laitières wallonnes. En tant que chargée de recherche FNRS au Centre d’Economie Sociale, Véronique explore les modèles coopératifs d’organisation des chaînes de valeur agro-alimentaires et leur contribution aux trajectoires de durabilité en fonction de leur contexte de développement.
Domaines de recherche :
- Chaînes de valeur agro-alimentaires
- Coopératives
Gaëtan Vanloqueren est agro-économiste (Dr en sciences agronomiques, UCLouvain). Chercheur au Centre d’économie sociale, il est également professeur à ICHEC-Brussels School of Management et à l’UCLouvain. Son parcours dans le plaidoyer international et les politiques régionales Economie-Emploi-Environnement l’a amené à développer une expérience en leadership de projets et en développement de stratégies dans les secteurs publics, privés et associatifs.
Domaines de recherche :
- Politiques publiques & transition écologique et sociale
- Démocratie économique
- Agroécologie
Zoé Marlier est titulaire d’un Master en Transitions et Innovations Sociales (UMONS, UCLouvain, HEH, HELHa, HE Condorcet). Engagée au CES via une bourse de doctorat PRISME-HEC, elle travaille sur la relation entre pratiques démocratiques et émancipation des femmes, à partir de l’étude des coopératives.
Domaines de recherche
- (In)égalités entre les genres
- Coopératives
- Gouvernance démocratique
Titulaire d’un master en sciences économiques et de gestion (Université Thomas SANKARA / Burkina Faso), Cyrille est doctorant à HEC Liège via un PRD de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES). Il mène des recherches sur les business models durables et le développement d’une chaine de valeur durable dans le secteur du bâtiment (filière brique en terre comprimée) au Burkina Faso.
Domaines de recherche
- Business models durables
- Chaine de valeur durable dans le secteur du bâtiment
Équipe de gestion de projets
Margaux Dandoy est diplômée en Ingénieur de Gestion, à finalité Supply Chain Management & Business Analytics (HEC-Liège) et entreprend actuellement une spécialisation en Management Environnemental (HEC-Liège). Margaux est chargée du développement et de l’implémentation d’un outil de gestion de la durabilité à destination des PME wallonnes.
Lora Albert est titulaire d’un master en sciences et gestion de l’environnement à finalité spécialisée en Médiations et Transitions (ULg). Lora est responsable de la coordination de l’action des 4 chairES en économie sociale (ULB, UCLouvain, UMONS, ULiège), notamment au travers du projet Escap & du Certificat inter-universités en management des entreprises d’économie sociale.
Services transversaux
Nathalie Jourdan est licenciée en géographie (ULg). Aide précieuse à la gestion quotidienne, Nathalie s’occupe des aspects administratifs et financiers du Centre.
Lola Arpigny est titulaire d’un master en sciences de gestion (finalité: Intrapreneurship and management of innovation projects) de HEC Liège. Elle est coordinatrice du Centre d’Economie Sociale et responsable de la communication.