International Comparative Social Enterprise Models (ICSEM) Project
Concept et modèles
Le Projet ICSEM vise à identifier, analyser et comparer les modèles d’entreprises sociales dans le monde. Une première étape vise à […]
Projet ICSEM
International Comparative Social Enterprise Models (ICSEM) Project
Le Projet ICSEM vise à identifier, analyser et comparer les modèles d’entreprises sociales dans le monde.
Une première étape vise à décrire le contexte dans lequel émergent les entreprises sociales (ES) et les concepts liés utilisés dans chaque pays participant, à identifier les modèles d’ES et à analyser leurs trajectoires institutionnelles (voir les « Working Papers »).
Une deuxième étape a pour objectif la constitution d’une base de données internationale sur base d’une enquête, s’appuyant sur un questionnaire commun, menée dans des entreprises sociales emblématiques des modèles identifiés lors de la première étape. Cette base de données comporte actuellement des données sur quelque 720 entreprises sociales de plus de 40 pays. L’objectif est de renforcer les analyses comparatives internationales et de proposer une typologie des entreprises sociales au niveau mondial.
Enfin, la troisième étape a pour objectif, en se nourrissant du travail réalisé lors des deux étapes précédentes, de produire des analyses transversales (voir les premières publications).
Le Projet ICSEM a été conçu au sein du PAI-SOCENT. Rassemblant des équipes de l’Université de Liège (Centre d’Economie Sociale, coordinateur), de l’Université Catholique de Louvain (CIRTES), de l’Université Libre de Bruxelles (CERMi) et de la Vrije Universiteit Brussel (APEC), ce consortium a développé un programme de recherche intitulé « If Not for Profit, for What? And How? ».
A côté de lignes de recherches plus ciblées ou plus fondamentales, le Projet ICSEM incarne, au sein de ce PAI, une volonté de collaboration internationale et de rayonnement aussi larges que possible. Il compte aujourd’hui plus de 200 « Research Partners » dans une bonne cinquantaine de pays.
- Durée du projet : 2013 – 2019
- Correspondants CES :
- Jacques Defourny (coordinateur scientifique du projet)
- Sophie Adam (assistante de coordination et responsable de l’editing du programme)
- Organisme financeur :
- Action européenne COST de 2018 à 2019
- Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) de 2013 à 2017
- Plusieurs « supporting partners«
- Partenaires :
- CIRTES (UCL)
- CERMI (ULB)
- APEC (VUB)